Seine-Saint-Denis Acueil Seine-et-Marne Val-de-Marne

CLIC N° 06 DU 15 OCTOBRE 2015

  • Permutations nationales :L’ouverture du serveur devrait avoir lieu le 19 novembre. Pensez à  SGEN + :ouvrez vite un compteafin que les élus puissent vous conseiller et vous informer pour votre mutation !

C’est un service du Sgen-CFDT, utile à chaque étape de votre carrière !

Vous cherchez une info sur votre rémunération, les aides auxquelles vous avez droit, les textes de loi qui encadrent votre profession?

Naviguez dans les différentes rubriques à thème ou faites une recherche sur notre site, et si besoin utilisez notre formulaire de contact pour poser une question.

  • Education prioritaire : mettre en cohérence politiques éducatives et de gestion des ressources humaines

L'éducation prioritaire est une politique éducative légitimeL'éducation prioritaire suppose une politique de gestion des ressources humaines adaptée - Du temps pour travailler autrement - Une rémunération attractive - Des règles de mutation à améliorer. Lire l’article du Sgen-CFDT

  • Protocole départemental de gestion de crise : Pour vous aider à gérer les situations de crise qui peuvent se présenter dans les écoles, un document a été élaboré par les services de la DSDEN du Val-de-Marne.

Protocole de gestion de crise1er degré sur le site de l’IA 94

  •  L'Éducation nationale engagée dans la lutte contre la grande pauvreté

o   Lire le communiqué de presse de la Ministre Mme Najat Vallaud-Belkacem

o   Lire les articles du « café pédagogique »

ImprimerE-mail

CLIC N° 04 DU 24 SEPTEMBRE 2015

►   Les nouveaux programmes des cycles 2,3 et 4 : Ils viennent d'être publiés vendredi 18 septembre après de nombreuses polémiques et velléités de réécriture. Les découvrir

 ►  Evaluations CE2 : Le Sgen-CFDT Midi-Pyrenées, a fait le point. Lire ici.

►   Faisons confiance aux professeurs des écoles pour faire leur métier ! Lire le communiqué de presse du Sgen-CFDT du 18 septembre 2015

 ►   Travailler autrement : Les écoles montrent l'exemple.

Le Sgen-CFDT promeut d'autres façons de travailler pour en finir avec le classique « Un maitre, une classe, un niveau ». Il revendiquait, dès 1977, un maitre supplémentaire dans les écoles à partir de cinq classes.

Le dispositif « Plus de maitres que de classes » mis en place dans les écoles, en premier lieu dans l'éducation prioritaire, contribue à cet objectif de diversifier les organisations pédagogiques. Lire la suite

 ►   Table ronde sur l'inclusion à l'Assemblée Nationale : Le Sgen-CFDT, la FEP-CFDT, le Snuipp, le SE-UNSA et  l’AGEEM (association des enseignants de maternelle) ont été reçus le mardi 22 septembre 2015 par Barbara Pompili, députée. Lire l’article

ImprimerE-mail

CLIC N° 03 DU 18 septembre 2015

►   Accueillir les enfants des réfugiés : donnons à l’École les moyens de les scolariser (article du Sgen-CFDT)

►   ISAE : Frédéric Sève répond à Sébastien Sihr (Courrier du 16 septembre 2015).

►   Ressources d'accompagnement du programme pour le cycle 1 : Pour accompagner la mise en œuvre à la rentrée du nouveau programme de l'école maternelle, le Ministère met à la disposition des enseignants deux ensembles de ressources :

 ►   Évaluations CE2 : quels outils choisir ? Lors de la conférence de rentrée, madame la ministre a réaffirmé l'obligation d'évaluations diagnostiques en début de CE2. Le Sgen-CFDT s'est exprimé récemment sur le sujet.

 ►   CAFIPEMF Session 2016 : La réunion d'information prévue le mardi 15 septembre de 18h à 19h à l’ESPE de Bonneuil est reportée à une date ultérieure.

 ►   Nouvelles indemnités des personnels exerçant en REP et REP+ : Dans le cadre de la refondation de l'éducation prioritaire, le décret portant sur le régime indemnitaire spécifique en faveur des personnels exerçant dans les écoles et collèges des réseaux d’éducation prioritaire (REP) et des réseaux d’éducation prioritaire renforcé (REP+) a été publié au journal officiel dimanche 30 août 2015 et entrera en vigueur le 1er septembre 2015. 

ImprimerE-mail

CLIC N° 01 DU 04 SEPTEMBRE 2015

 Cette année encore, le Sgen-CFDT vous informera largement, il suivra le dossier de chacun et au besoin vous rencontrera.

 Nous profitons de cette rentrée pour rappeler à chacun l'importance de se syndiquer :

- vous aiderez le Sgen-CFDT à être plus efficace,

- nous vous aiderons dans vos démarches et votre déroulement de carrière,

Votre déléguée premier degré du Sgen-CFDT Académie de Créteil pour le Val-De-Marne, Laurence

 ►  Alerte sociale sur l'ISAE : Le Sgen-CFDT et la Fep-CFDT ont lancé le 2septembre 2015 une alerte sociale dans le 1er degré pour demander une revalorisation immédiate de l'Indemnité de Suivi et d'Accompagnement des Elèves (ISAE) des professeurs des écoles.  Le communiqué de presse ici

 Pour rappel, en 2013, seules 2 le Sgen-CFDT et le SE-Unsa signent le protocole d'accord sur les mesures catégorielles dans l'Education Nationale. Sans ce protocole signé, nous n'aurions jamais vu la création de l'ISAE.

 ►  Evaluations CE2, elles sont sorties ! Contrairement à ce qui avait été annoncé depuis le mois de mars, ces évaluations de CE2 seraient "obligatoires" comme l'a indiqué Mme Vallaud-Belkacem dans sa conférence de presse de rentrée du mardi 25 août. Ces évaluations ne seraient à proposer qu'à certains élèves (que chaque enseignant "ciblera") sans qu'aucune remontée globale ne soit effective.

Vous pouvez trouver ici les items proposés par le ministère .

 Le Sgen-CFDT reste sceptique face à ces évaluations... Les évaluations ne sont utiles pédagogiquement pour les enseignants que si elles sont conçues comme un processus quis'inscrit dans la démarche  d'apprentissage.

 ►  Maternelle : une école à part entière : Depuis la rentrée de septembre 2014, la grande section est intégrée au cycle 1. A la rentrée 2015, les nouveaux programmes, dans le cadre de la Refondation de l'école, sont mis en œuvre.

 

Le programme d'enseignement se déclinera en 5 domaines d'apprentissage :  

 

1. Mobiliser le langage oral et écrit

2. Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique

3. Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques (peinture, dessin, chanson, musique...)

4. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée (nombres, formes et grandeurs, ...)

5. Explorer le monde (temps, espace, monde du vivant...)

 

Les documents d’accompagnement Eduscol ont été publiés en fin de semaine dernière : ici

 Nos collègues du Sgen-Midi Pyrénnées ont effectué une très riche sélection (non exhaustive) de sites, outils et liens… que vous trouverez sur notre site ici

►  Programme et ressources pour le cycle 1 : Jouer et apprendre Lien Eduscol du 28 août 2015

Les ressources se proposent de montrer en quoi l'école maternelle est un temps durant lequel il est nécessaire de pratiquer quotidiennement des jeux d'exploration, symboliques, de construction et à règles, pour le bon développement physiologique, neurologique, psycho-socio-affectif et cognitif de l'enfant.

 ►  Direction d'école : des outils pour vous faciliter la vie

 

Un blog a le vent en poupe ces derniers mois, il sera très apprécié des nouveaux directeurs, comme des plus anciens : http://directeur90.wordpress.com

 

►   préparation de la rentrée 2015 : élection des parents d’élèves (BO n°25 du 18 juin 2015) : A lire      

 ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 ►   La circulaire sur les absences des PE titulaires : A lire ici

 ► CAFIPEMF Session 2016 : Une réunion d'information présentant les nouvelles épreuves du CAFIPEMF aura lieu le mardi 15 septembre 2015 à 18h à l'ESPE de Bonneuil (Amphi).

Le dossier d'inscription est disponible à la DSDEN 94 - DRHM3 - bureau 244 bis, Mme LAFRONTIERE – depuis le 19 mai 2015, et téléchargeable. Dossier de candidature à télécharger

ImprimerE-mail

CLIC N° 02 DU 12 septembre 2015

 

►  Rémunération des personnels : un impératif d'équité : Extrait du dossier diffusé à l'occasion de la conférence de presse du 3 septembre 2015.

 ►   Alerte sociale : des résultats pour l’ISAE !

 ►   Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS) premier et second degré : quelles implications pour les collègues ?

 ►   Mesures prises après le CTSD 94 du 1er degré du 4 septembre 2015

Annulation de fermetures

École maternelle Françoise Dolto à Fontenay-sous-Bois

École maternelle Michelet à Fontenay-sous-Bois

École maternelle Henri Barbusse à Ivry-sur-Seine

École maternelle La ferme de Monsieur à Mandres-les-Roses

École maternelle Paul Langevin à Villejuif

Mesures d’ouvertures

École élémentaire Lamartine à Gentilly

École maternelle Les coquelicots à Fresnes

École maternelle Paul Langevin à Limeil-Brévannes

École maternelle Charles Péguy à Maisons-Alfort

École maternelle Paul Doumer au Perreux-sur-Marne

École maternelle Olympe de Gouges au Plessis-Trévise

École élémentaire Les merles à Villecresnes

École maternelle Marcel Cachin à Vitry-sur-Seine

Annulation d’ouverture

École maternelle Louis Pasteur à Fontenay-sous-Bois

ImprimerE-mail

Plus d'articles...